Santé au quotidienPhobiesGlossophobie : comment surmonter sa peur de parler en public ?

Glossophobie : comment surmonter sa peur de parler en public ?

Les prises de parole en public, c’est votre plus grande hantise ? Vous redoutez tellement cette situation que vous faites absolument tout pour l’éviter ? Vous souffrez sûrement de glossophobie. Heureusement qu’il existe des thérapies et des techniques éprouvées pour gérer cette peur irraisonnée, et pour en venir à bout. Topo !

Qu’est-ce que la glossophobie, cette peur de parler en public

La glossophobie désigne la peur intense et irrépressible de parler en public. Il s’agit d’une forme d’anxiété sociale, au même titre que la crainte de manger ou d’écrire en public. Ici, la phobie est toutefois plus grave, plus spontanée et ainsi plus problématique. La personne peut être dans la capacité de prendre la parole même face à un petit groupe. Au quotidien, cette peur se manifeste de différentes manières selon les individus. Elle peut provoquer entre autres :

  • Une dilatation des pupilles ;
  • Un assèchement de la bouche ;
  • Une hypersudation (transpiration accrue) ;
  • Une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle ;
  • Un raidissement des muscles au niveau de la nuque et du dos ;
  • Des migraines et des nausées ;
  • Des crises de panique à la simple idée de parler en public…

Dans l’ensemble, les symptômes physiques sont des réponses du système nerveux sympathique à cette situation stressante. Le cerveau considère effectivement la prise de parole comme un véritable danger. De ce fait, le corps déclenche les mécanismes permettant d’affronter ou de fuir la menace.

Comment vaincre sa peur de parler en public ?

Bien avant les thérapies, la peur de parler en public peut être surmontée en utilisant certaines méthodes de gestion du stress. Ces techniques nécessitent toutefois une volonté forte et un certain savoir-faire (respirations, postures, mouvements, etc.). Le mieux serait de s’informer sur le sujet et de s’exercer au quotidien. De cette manière, la situation stressante aura moins d’effets sur la personne concernée.

Glossophobie : comment surmonter sa peur de parler en public ?

De leur côté, les TCC (thérapies comportementales et cognitives) sont reconnues comme efficaces pour aider à vaincre une phobie. Elles peuvent, par exemple, inciter à imaginer et à mettre par écrit les situations redoutées, en l’occurrence la prise de parole en public. Au cours de l’opération, le patient est incité à fournir le maximum de détails sur la scène et ses effets. Il pourra à terme surmonter sa glossophobie après l’exposition répétée aux déclencheurs et aux manifestations de sa peur.

Les techniques de gestion du stress pour surmonter la glossophobie

Si elle est bien exécutée, la respiration abdominale permet de ralentir les battements du cœur et de réduire le stress. Cette technique est donc envisageable pour vaincre la peur de parler en public. Il faudra toutefois s’exercer régulièrement pour obtenir des résultats. De même, le yoga est efficace pour gérer l’angoisse. Vous devrez seulement apprendre cette pratique mêlant postures, mouvements et respirations.

Les exercices de sophrologie sont également recommandés pour évacuer le stress. S’ils sont bien maîtrisés, ils s’avèrent très efficaces face à glossophobie. Les techniques d’ancrage sont aussi conseillées, car elles favorisent la détente grâce à une prise de conscience de son corps par la personne. Enfin, l’autodérision et l’humour sont des solutions courantes pour atténuer le stress lié à la prise de parole en public.

Les thérapies possibles pour se débarrasser de sa phobie

La consultation d’un professionnel de santé est nécessaire, lorsque la glossophobie affecte la scolarité, la carrière ou la vie privée. Selon la situation, l’expert peut utiliser diverses techniques comme l’hypnose ou l’EMDR pour surmonter les phobies. Cette dernière méthode s’appuie sur les mouvements oculaires afin de modifier le ressenti face aux situations redoutées.

Comment vaincre sa peur de parler en public ?

Avec les TCC et la thérapie d’exposition, le patient finit par vaincre sa peur à force de la vivre de manière répétée. La réalité virtuelle peut aussi représenter une alternative intéressante à ces méthodes basées sur l’exposition. L’idée est de s’habituer aux déclencheurs de la peur. Si les causes de la phobie sont plus profondes, il faudra toutefois se tourner vers la psychothérapie pour passer au-dessus de la peur de parler en public.

Conseils pour bien se préparer avant de prendre la parole en public quand on est glossophobe

La peur de parler en public fait partie des phobies les plus fréquentes, au même titre que l’acrophobie (peur du vide). Il existe donc de nombreuses techniques simples et efficaces partagées par les individus souffrant de cette forme grave d’anxiété sociale. Avant de parler en public, la préparation peut notamment consister à :

  • S’habituer à prendre la parole face à un public restreint et familier ;
  • Répéter son discours fréquemment avant la prise de parole en public ;
  • S’entraîner devant le miroir ou se filmer pour trouver la posture permettant de se sentir à l’aise ;
  • Prévoir des notes avec des mots-clés pour se rassurer.

Au moment de prendre la parole, il est également recommandé de fixer un objet ou un point au-dessus des têtes. Cette méthode permet de se protéger efficacement contre le caractère anxiogène des regards de l’audience.