Santé au quotidienPhobiesPeur des araignées : comment vaincre l'arachnophobie ?

Peur des araignées : comment vaincre l’arachnophobie ?

Pour beaucoup de personnes, la simple idée qu’une araignée se cache, tapie dans un recoin, déclenche une peur panique. Pourtant, ces arthropodes à huit pattes, inoffensifs pour la plupart sont forts utiles au quotidien. Mais même sachant cela, c’est une peur intense, irraisonnée et incontrôlable qui envahit la personne phobique des araignées. Comment venir à bout de sa peur des araignées ? Voici des techniques et conseils pour vaincre son arachnophobie.

Qu’est-ce que l’arachnophobie ?

Qu’est-ce que l’arachnophobie ?

L’arachnophobie est l’une des phobies les plus fréquentes. Elle arrive loin derrière la phobie sociale, l’agoraphobie (peur des lieux publics) ou encore la claustrophobie (peur des espaces clos) au classement mondial des phobies, mais elle est première en France. L’arachnophobie fait partie de la zoophobie qui est la peur des animaux. Elle ne concerne pas uniquement les araignées, mais aussi les scorpions et les acariens.

La phobie des araignées ne date pas d’hier, de génération en génération, les histoires d’horreur qui mettent en scène des araignées sont légion. C’est une peur ancrée dans nos gènes. Il faut dire qu’à l’époque de nos ancêtres, les morsures d’araignées étaient souvent mortelles. L’être humain a alors développé un réflexe de survie, à savoir la peur.

C’est une phobie courante chez les enfants et lorsque cette phobie spécifique perdure à l’âge adulte, c’est souvent suite à un traumatisme de l’enfance ou à l’adolescence. Ou la transmission des peurs de nos parents.

Comme toutes les phobies, l’arachnophobie est une crainte irrationnelle. Les personnes atteintes ont beau se raisonner, rien n’y fait. Elles ont l’impression que leur vie est en danger. La moindre toile d’araignée va alors entraîner une escalade de symptômes : sueurs, tremblements, palpitations cardiaques… S’ensuit une perte de contrôle, avec crise de panique et cris. Parfois un évanouissement, voire des vomissements dans les cas les plus graves.

Quelques méthodes pour vaincre l’arachnophobie

Fort heureusement, il existe des méthodes thérapeutiques pour surmonter cette angoisse face à une araignée.

Quelques méthodes pour vaincre l’arachnophobie

TTC : La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie comportementale et cognitive présente d’excellents résultats dans le traitement des phobies et particulièrement l’arachnophobie. Accompagné d’un thérapeute, le patient va être confronté à l’objet de ces peurs, ici les arachnides. Progressivement, le patient se détache de ses pensées négatives à l’origine de son trouble phobique.

L’hypnothérapie

L’hypnose est aussi très efficace pour vaincre l’arachnophobie. L’hypnothérapeute va aller chercher dans votre inconscient la cause de votre trouble panique. Il va ensuite travailler sur vos émotions, pour en fin de traitement parvenir à voir une araignée comme ce qu’elle est : un animal inoffensif.

Les thérapies en réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une excellente méthode pour lutter contre la peur des arachnides. Comme la thérapie comportementale, le patient est amené à affronter sa peur avec des images et des films, en réalité augmentée. Les séances sont progressives, avec une exposition graduelle à l’objet de sa peur phobique. Elle est souvent proposée dans le cadre d’une TTC, associée à des exercices de relaxation pour apprendre à diminuer l’anxiété.

Conseils pratiques pour affronter les araignées au quotidien

Pour ne plus être pris de panique en présence d’une araignée, voici quelques conseils à adopter au quotidien.

1/ Apprendre à mieux connaître les araignées

Apprendre à mieux connaître les araignées

On a souvent peur de l’inconnu et apprendre à connaître les arachnides peut être une bonne solution pour vaincre ses peurs. Sur les 1 600 espèces recensées en France, une seule espèce d’araignées serait dangereuse pour l’être humain : la veuve noire en Corse. Documentez-vous sur ces petites bêtes : leur comportement, leur morphologie, leur utilité à la maison… Regardez des images pour vous familiariser avec l’animal. Une expérience scientifiquement a prouvé que la thérapie par l’exposition était très efficace. À vous de jouer !

2/ Utiliser des techniques de respiration et de relaxation pour gérer l’anxiété

Apprendre à se relaxer et à respirer peut vous aider à surmonter votre angoisse en cas d’attaque de panique. Plusieurs méthodes de relaxation sont plébiscitées quand on souffre de phobie : la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience et la sophrologie.

3/ S’entourer de personnes de confiance pour surmonter la peur

Non seulement vous devez éviter les personnes qui se moquent de votre peur, mais l’idéal est de trouver dans votre entourage une ou plusieurs personnes qui sauront comprendre votre peur irrationnelle. Lorsque vous êtes en présence d’une araignée, si elle est près de vous, elle viendra tranquillement chasser l’animal, sans vous juger. Vous pouvez également prendre contact avec un psychologue pour parler de vos angoisses.