L’Anesm, c’est l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Créée en 2007, elle est désormais directement intégrée au sein de la Haute Autorité de santé (HAS). À quoi sert l’Anesm ? Quelles sont ses missions ? Focus sur un organisme peu connu, mais pourtant indispensable pour garantir le bien-être des usagers.
Qu’est-ce que l’Anesm ?
L’Anesm est un organisme financé par l’État qui fait suite à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale. Cette loi stipule que les établissements médico-sociaux doivent mettre en place des évaluations internes et externes, dont les résultats sont communiqués aux autorités sanitaires tous les 5 ans. Pour mettre ce dispositif en ordre de marche, un Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale (CNESMS) a été créé, lequel est à l’origine de la création de l’Anesm.
Quelles sont les missions ?
La mission première de l’Anesm était d’accompagner les établissements qui accueillent des personnes vulnérables et/ou dépendantes dans la mise en place de pratiques de bienveillance. Ses champs de compétences concernent les personnes âgées, les personnes handicapées, l’inclusion sociale et la protection de l’enfance.
- Pour mener à bien son rôle, l’Anesm avait pour mission d’élaborer, de valider et d’actualiser les procédures des bonnes pratiques professionnelles.
- Puis d’en faire la promotion auprès des établissements sociaux et médicaux pour œuvrer vers une amélioration de la qualité des prestations et la bientraitance.
- Et enfin l’Anesm accréditait des organismes indépendants chargés d’évaluer la qualité des soins et des services au sein des centres sociaux et des hôpitaux.
Les établissements couverts par l’ANESM
Le champ d’intervention de l’Anesm couvrait tous les ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) tels que des hébergements pour personnes âgées dépendantes, les structures pour adultes handicapés, des centres d’addictologie, des services dédiés à l’inclusion sociale, des maisons d’accueil pour enfants et adolescents… Au total, l’Anesm intervenait dans plus de 32 500 établissements et services.
L’agence pouvait aussi bien intervenir sur :
- L’évaluation interne des prestations fournies par les services médico-sociaux.
- Un projet d’établissement.
- La question de l’autorité parentale dans les foyers pour adolescents.
- L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap.
- La mise en place de soins infirmiers.
- La réglementation d’une maison de retraite…
Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP)
En près de dix ans d’existence, l’Anesm a élaboré plus de 30 RBPP à destination des services du secteur médico-social. L’objectif était que les professionnels s’en imprègnent pour ensuite les appliquer dans leurs services. Bien sûr, l’agence prenait en compte, le contexte, les ressources et les moyens humains dont disposait l’établissement concerné.
En parcourant les RBPP, les professionnels pouvaient trouver des pistes d’amélioration pour la perte d’autonomie, les évaluations internes, l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, la qualité de vie en EHPAD…
De même, après chaque évaluation, l’établissement ou service pouvait identifier les actions possibles à mettre en œuvre et les obstacles à lever pour atteindre les recommandations de l’Anesm.
Aujourd’hui, ces recommandations sont devenus des référentiels toujours très utilisés dans la gestion des structures médico-sociales. L’Anesm aura permis d’améliorer la qualité de vie des patients qui fréquentent les établissements de santé et sociaux en remettant le patient au centre des attentions.
Les missions de l’Anesm désormais intégrées au sein de la HAS
En 2018, la HAS a élargi son champ d’action en intégrant les missions de l’Anesm. L’objectif étant de favoriser des parcours santé complets, transversaux et de qualité. Ainsi, la prise en charge des personnes accueillies ne se limite plus à la maladie, mais à leur état de santé et à leur situation personnelle (l’environnement, l’accès au système de santé, les contraintes professionnelles, leurs ressources ou encore leurs capacités psychologiques).
Alors, effectivement l’Anesm n’existe plus, mais grâce à son travail, la HAS a pu renforcer sa mission principale qui est d’améliorer les pratiques de soins et de santé pour tous !
Source : https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/270243-quest-ce-que-letat