Si vous êtes pris de peur panique dès que vous voyez un animal, vous souffrez peut-être de zoophobie. Comment reconnaître les symptômes de la phobie des animaux ? Comment traiter cette peur irraisonnée ? Découvrez tous les aspects d’une peur bien plus répandue qu’on ne le pense.
Définition : c’est quoi la Zoophobie ?
La zoophobie, c’est la peur irrationnelle face à un ou plusieurs animaux. Si avoir peur d’un chien agressif ou d’un ours est tout à fait normal, la zoophobie va au-delà. Cette phobie provoque de véritables troubles paniques à la simple vue d’un animal, même le plus inoffensif des insectes. Si vous êtes atteint de zoophobie, ne pensez pas être un cas isolé, car c’est l’une des phobies les plus fréquentes.
Ce type de phobie englobe d’ailleurs tout une liste de phobies spécifiques très courantes dont voici les principales :
- L’arachnophobie : la peur des araignées qui touche entre 2 et 4 % de la population mondiale.
- La cynophobie : la peur des chiens qui impacte la vie quotidienne de plus de 2 % de personnes dans le monde.
- La musophobie : la peur des rongeurs.
- L’ailurophobie : la peur des chats.
- L’ornithophobie : la peur des oiseaux.
- L’ophiophobie : la peur des serpents.
D’où vient le nom ?
Le terme zoophobie provient du grec zoo qui signifie animal et phobie qui désigne la peur. Les personnes souffrant de zoophobie sont des zoophobes.
Quels sont les symptômes d’une phobie des animaux ?
Détester les chiens ou les chats, ressentir une légère angoisse en voyant une grosse araignée ou encore frémir à la vue d’un serpent ne fait pas de vous un zoophobe. La peur des animaux se caractérise par des symptômes désagréables, bien plus handicapants.
Bien que les symptômes varient en fonction des individus, les zoophobes ressentent des symptômes physiques et somatiques communs aux phobies spécifiques telles que la phobie sociale ou l’agoraphobie.
Ainsi, une personne atteinte de zoophobie va connaître toutes les manifestations de la crise d’angoisse : sueurs, tremblements, palpitations cardiaques, envie de vomir, besoin vital de fuir, etc. Pour éviter de faire face aux situations redoutées, la personne phobique va alors mettre en place des comportements d’évitement. Certains phobiques des animaux s’inventent de tels scénarios catastrophes qu’ils n’osent plus sortir seuls dans la rue et les lieux publics. D’autres encore vont développer des TOC (trouble obsessionnel compulsif) pour éviter d’être confrontés à leurs peurs. Comme le nettoyage compulsif de la maison pour chasser toutes les araignées potentielles.
Quelles sont les causes ?
Plusieurs causes peuvent expliquer l’origine de cette anxiété généralisée face aux animaux. C’est une phobie qui se développe généralement dans l’enfance. Beaucoup d’enfants, vers l’âge de 3 ans, vont connaître une période de crainte excessive des animaux. Dans la majorité des cas, cette anxiété face aux animaux disparaît petit à petit. Mais chez certains enfants, la peur va s’installer durablement pour persister à l’âge adulte. Les spécialistes des troubles phobiques parlent alors de peur primaire qui correspondrait à une transmission intergénérationnelle.
La zoophobie peut aussi trouver ses origines dans un traumatisme de l’enfance ou de l’adolescence comme une morsure dont le souvenir reste imprégné dans l’esprit de la personne. Cette peur intense peut également avoir été transmise par l’entourage : la lecture d’histoires où les animaux sont décrits comme dangereux ou encore des parents trop protecteurs qui vont inconsciemment développer une phobie chez leur enfant.
Quelles que soient les causes de la zoophobie, elle entraîne un comportement d’évitement par anticipation qui peut très vite faire vivre un véritable cauchemar aux personnes atteintes de zoophobie. Si vous vivez dans la peur permanente, même quand l’animal qui cause votre angoisse n’est pas là, sachez que les phobies se soignent très facilement.
Comment ne plus avoir peur des animaux ?
Le traitement de la zoophobie, comme pour vaincre toutes les phobies, commence par un diagnostic précis pour identifier l’origine du trouble panique. Les traitements médicamenteux (antidépresseurs et anxiolytiques) peuvent vous aider ponctuellement, mais ils ne sont pas efficaces sur la durée. De manière générale, le traitement des phobies passe par des thérapies.
La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
C’est la méthode thérapeutique la plus efficace pour toutes les personnes qui souffrent de troubles anxieux. Le thérapeute commence par vous aider à déterminer votre niveau d’anxiété face à plusieurs situations. Par exemple : ressentez-vous plus d’angoisses en voyant un chien attaché en pleine rue ou un chien en liberté derrière un grillage. L’objectif de cette première approche va être d’analyser vos schémas de pensées pour ensuite les déconstruire.
Ensuite, le thérapeute confronte son patient à une exposition graduelle des situations traumatisantes pour le délivrer totalement de son angoisse profonde. Cette exposition progressive à l’objet de vos obsessions repose principalement sur des images. Certains thérapeutes utilisent d’ailleurs une technique très prometteuse : la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV). L’avantage de la réalité virtuelle est que la personne qui souffre de phobie n’est pas confrontée directement à l’animal.
L’EMDR
L’EMDR est aussi une technique qui s’appuie sur des stimuli visuels afin de désensibiliser le patient face à sa peur excessive des animaux. Elle a prouvé son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, des troubles obsessionnels compulsifs et des troubles phobiques.
L’hypnose
L’hypnose est une thérapie qui donne également de très bons résultats. En travaillant sur votre inconscient, l’hypnothérapeute va modifier le souvenir traumatique et libérer son patient de sa névrose phobique. Au fil des séances, les conduites d’évitement vont disparaître et la personne zoophobe pourra à nouveau parcourir les allées d’un zoo sans faire de crise de panique.
Les solutions de secours en cas de crises d’angoisse
Si les thérapies citées précédemment vont agir durablement sur votre peur exagérée des animaux, vous pouvez également envisager différentes solutions de secours en cas d’attaques de panique.
- La relaxation vous permettra d’apprendre à canaliser vos peurs et angoisses grâce à la respiration. Parmi les méthodes de relaxation efficaces, la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience et la sophrologie sont très pertinentes sur cette phobie spécifique.
- Le complexe SOS des fleurs de Bach agit immédiatement sur l’état d’angoisse en calmant le stress et l’anxiété. À avoir sur soi dès que vous pensez être confronté à une situation redoutée.
Pour conclure : ressentir une anxiété excessive face aux animaux n’a rien d’une situation normale. Par contre, une anxiété de protection peut être utile lorsqu’un animal se montre agressif. L’objectif des thérapies est justement de vous aider à trouver un juste milieu. Alors, n’hésitez pas à commencer une psychothérapie si vous sentez que votre trouble anxieux devient un vrai handicap au quotidien !