Santé au quotidienPhobiesRefus scolaire anxieux : comment savoir si on a une phobie scolaire...

Refus scolaire anxieux : comment savoir si on a une phobie scolaire ?

Depuis quelque temps déjà, votre enfant pleure et refuse de quitter la maison pour aller à l’école. Vous ressentez chez lui une véritable angoisse et de l’anxiété rien qu’à l’idée de franchir la porte de l’établissement scolaire (école, collège, lycée ou faculté). Votre enfant est peut-être victime de phobie scolaire. Loin d’être anodin, le refus scolaire anxieux est un trouble anxieux à prendre très au sérieux.

Qu’est-ce que la phobie scolaire (ou refus scolaire anxieux) ?

La phobie scolaire se définit par une peur irrationnelle à la simple idée d’aller à l’école. Cette peur se manifeste par des crises d’angoisse. C’est l’une des phobies les plus fréquentes chez l’enfant car, elle touche entre 1 à 5 % des enfants et adolescents, filles, comme garçons, bons élèves ou non. Cette phobie spécifique, mal perçue par les enseignants et par les proches nécessite un accompagnement rapidement avant que les symptômes s’installent et conduisent à l’échec scolaire.

Quels sont les causes et symptômes d’une phobie scolaire ?

Sachez avant tout que ce trouble d’anxiété peut impacter votre enfant à tout âge : de la maternelle aux grandes écoles.

Quels sont les causes et symptômes d’une phobie scolaire ?

Les causes de la phobie scolaire

La phobie scolaire ou refus scolaire anxieux (RSA) survient le plus souvent après une phase de transition : un changement d’établissement scolaire, l’entrée dans un nouveau cycle de scolarité, un déménagement, etc. Cette peur de l’école se rapproche ici d’une anxiété de séparation ou une peur de l’abandon avec un enfant qui panique à l’idée d’être séparé de sa famille.

La pression scolaire, la demande de performances des parents ou une grande timidité sont des éléments déclencheurs fréquents.

Le refus scolaire anxieux peut aussi se manifester après un événement traumatique subit au sein même de l’établissement : harcèlement scolaire, humiliations, moqueries ou encore intimidations peuvent entraîner un choc émotionnel. L’enfant va alors associer l’école dans sa globalité à son traumatisme.

Les symptômes du refus scolaire anxieux

La phobie scolaire peut amener à la dépression. Il est très important de détecter les premiers symptômes de la phobie très rapidement pour aider votre enfant à en sortir.

Le premier symptôme chez l’enfant, c’est un changement de comportement dès qu’il s’entend parler d’école. Les signes de l’anxiété apparaissent alors avec des sueurs, des maux de tête et de ventre, des nausées, des tremblements, des palpitations, jusqu’à se transformer en crise de panique chez certains enfants. L’agressivité chez l’enfant est aussi un signe de son état d’anxiété. Une grande agitation, des colères, de l’irritabilité, etc., doivent vous alerter.

Ce type de phobie se traduit fréquemment par des troubles de l’alimentation et du sommeil. Les enfants ont des difficultés à s’endormir et se mettent à faire des cauchemars et des insomnies avec parfois une énurésie nocturne. Le trouble de l’alimentation est un signe très évocateur chez les enfants phobiques. Soit ils vont chercher refuge dans la nourriture et se mettre en engloutir tout ce qui leur passe par la main, du sucré principalement. Soit ils vont à l’inverse refuser la nourriture et tomber dans l’anorexie.

L’évitement est l’un des symptômes les plus évidents. L’enfant fera tout pour éviter d’aller en cours : crise de colère, chantage, fuite voire fugue chez les plus grands. Certains enfants vont même jusqu’à se faire du mal pour rester à la maison. L’absentéisme prend alors une ampleur considérable avec le décrochage scolaire que cela entraîne.

Le mal être de l’enfant est profond et bien réel. Loi d’être un caprice, l’enfant est le premier à souffrir de cette peur intense de l’école. Pour confirmer la phobie scolaire, n’hésitez pas à lui faire passer un test de phobie scolaire. Vous trouverez des tests gratuits en ligne.

Comment gérer sa phobie scolaire au quotidien ?

Comment gérer sa phobie scolaire au quotidien ?

En premier lieu, vous devez prendre les troubles anxieux de votre enfant au sérieux. Les enfants souffrant de phobie scolaire vivent un état d’angoisse terrible.

Plusieurs solutions pédagogiques sont possibles pour éviter le décrochage scolaire. Un suivi scolaire à domicile peut être mis en place avec un professeur particulier qui connaît le fonctionnement de la phobie scolaire et des troubles de l’anxiété qui lui sont associés. Le retour en classe se fera ensuite de manière progressive, quand l’enfant sera prêt.

Il existe également des établissements pour phobie scolaires comme les écoles Montessori. Les effectifs par classe sont petits et les enseignants très à l’écoute des angoisses de leurs élèves.

Essayez de l’inciter à ne pas couper toute interaction sociale. Accompagnez-le à ses activités extrascolaires par exemple pour le rassurer, mais aussi pour éviter la phobie sociale et les troubles liés à l’isolement. Surveillez d’ailleurs de près son comportement à la maison pour ne pas risquer une dépendance aux jeux vidéo ou une consommation de substances nocives à l’adolescence.

De nombreux parents sont désabusés face à un enfant ou à un adolescent qui souffre de phobie scolaire. Mais avec beaucoup de bienveillance et l’aide d’un thérapeute, votre enfant devrait très vite retrouver confiance en lui et une vie scolaire normale.

Comment vaincre la phobie scolaire ?
Comment vaincre la phobie scolaire ?

Dès l’apparition des premiers symptômes du trouble phobique, consultez votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera vers un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des phobies scolaires. Selon l’âge de l’enfant ou de l’adolescent, il peut s’agir d’un pédopsychiatre, d’un psychologue ou d’une psychiatre.

Plusieurs thérapies sont particulièrement efficaces pour soigner l’angoisse scolaire.

  • La thérapie comportementale et cognitive (TTC) : c’est la solution idéale pour traiter une phobie scolaire, aussi bien chez le jeune enfant que chez l’adolescent. Le thérapeute va laisser l’enfant exprime ses angoisses et ses émotions pour progressivement l’aider à remplacer son stress et son anxiété par des pensées positives.
  • L’EMDR : cette méthode thérapeutique est recommandée pour les TOC (trouble obsessionnel compulsif), le syndrome de stress post-traumatique et le trouble d’anxiété. Grâce à des mouvements oculaires et des sons, le thérapeute va débloquer les traumatismes de l’enfant et apaiser ses angoisses.
  • L’hypnose : cette dernière solution est un traitement doux adapté aux enfants et aux adolescents. L’hypnothérapeute va placer votre enfant dans un état d’ouverture sensorielle qui lui permettra de lever ses blocages et ses peurs.

Il est important d’agir rapidement face à un enfant en situation de phobie scolaire. Plus son mal-être va perdurer, plus le retour en classe sera difficile !