Les personnes souffrant de phobie sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Anxiété sociale, agoraphobie, arachnophobie, lilapsophobie (peur des tornades)… Si une peur irrationnelle et incontrôlable vous envahit dans certaines situations, vous faites peut-être partie des 6 millions de français atteints de phobies. Pour le savoir, voici les phobies les plus fréquentes !
Qu’est-ce qu’une phobie ?
Phobie provient du terme grec : phobos, qui signifie la peur. Sauf que si la peur est une réaction normale qui nous protège d’un danger et nous incite à fuir. Il en est tout autrement dans le cas d’une phobie.
Pour cause : la phobie est pathologique. Elle n’a rien à voir avec des petites peurs du quotidien. La phobie rend littéralement malade. Crise de panique, nausées, tremblements, palpitations cardiaques, malaise, sensations d’étouffer, sueurs, etc. La phobie provoque tout un panel de symptômes, parfois très violents et très intenses. Elle est d’ailleurs considérée comme un trouble de l’anxiété par les services de santé et reconnue comme maladie depuis 2005 par l’Assurance maladie.
Par ailleurs, la phobie ne se limite pas à une peur intense et des symptômes physiques. Les personnes atteintes de phobie mettent souvent en place un comportement d’évitement. Sauf que si l’évitement permet de fuir ses angoisses, il va aussi renforcer ses peurs, lesquelles vont prendre de l’ampleur et entraîner un repli sur soi qui peut mener à la dépression et à l’isolement social.
On distingue trois grands types de phobies : les phobies simples qui sont aussi généralement les phobies les plus fréquentes ; l’agoraphobie (peur des lieux publics) et la phobie sociale (peur du regard des autres, crainte de se sentir humilié…).
Les phobies les plus courantes
On recense près de 6 000 formes de phobies et si certaines sont plus ou moins handicapantes, elles n’en restent pas moins source de souffrance pour les personnes phobiques. Voici un classement des phobies les plus fréquentes.
Phobie des pieds
La phobie des pieds ou podophobie est un trouble assez spécifique, car si les personnes qui en sont atteintes peuvent faire des attaques de panique en voyant les pieds des autres, elles vont aussi ressentir de l’anxiété à la vue de leur propre pied. Dans ce cas précis, les conduites d’évitement sont bien sûr impossibles, ce qui peut poser de graves problèmes pour la personne qui souffre de phobie des pieds.
Coulrophobie
Si pour la plupart des gens, le clown est synonyme de bonne humeur, chez les personnes atteintes de coulrophobie, voir un clown déclenche des crises d’angoisse. Son origine pourrait correspondre à un événement traumatique : peur panique face à un déguisement de clown terrifiant ou le visionnage d’un film avec des clowns maléfiques (Le Joker, Ça, etc.). En plus des symptômes courants, la coulrophobie peut aussi entraîner des cauchemars, voire de l’énurésie chez l’enfant.
Trypophobie
Bien que peu connue, la trypophobie touche pourtant près de 11 % des hommes et 18 % des femmes. La trypophobie est la peur exagérée face aux trous et aux formes graphiques qui évoquent des trous (pommeau de douche, fleur de lotus, éponge…). Si la trypophobie n’est pas classée officiellement comme phobie, elle entraîne malgré tout des troubles anxieux très similaires : vertige, difficulté à respirer, agitation, évitement des situations, etc. Ce type de phobie pourrait correspondre à un mécanisme de défense. Les trous ou les formes suggérant des peaux d’animaux dangereux (serpents, jaguars…) ou la maladie (variole, gale, rougeole…).
Amaxophobie
Très handicapante, l’amaxophobie est un trouble d’anxiété généralisée qui se caractérise par des peurs et angoisses à l’idée de conduire, mais aussi de se trouver dans un véhicule, voire dans les cas les plus graves de voir un véhicule. La personne phobique est alors envahie des symptômes suivants : sensation d’insécurité avec la peur permanente de mourir, de faire un malaise au volant, qu’un malheur est imminent avec l’obsession de déclencher un accident ou qu’un terrible accident va se produire.
Émétophobie
L’émétophobie touche 3 % des hommes et 7 % des femmes en France, principalement des adolescents. Cette phobie correspond à la peur de vomir ou de voir vomir quelqu’un. L’idée même de vomissements ou de nausées peut alors entraîner une anxiété généralisée et des crises de panique. Les émétophobes ont peur de perdre le contrôle et que les vomissements ne s’arrêtent jamais. L’origine de cette peur excessive peut provenir d’un traumatisme de l’enfance comme des troubles digestifs sévères (une gastro-entérite intense), un étouffement par inhalation de vomi ou encore une agression provoquant un vomissement.
Zoophobie
La zoophobie, qui est la peur des animaux inoffensifs est très fréquente chez les enfants, mais peut aussi persister à l’âge adulte. Si l’arachnophobie se limite à la peur des araignées, la personne atteinte de zoophobie va avoir peur de tous les animaux : chats, chiens, insectes… Ce trouble panique correspond généralement à un événement traumatique dans l’enfance ou à l’adolescence comme une morsure de chien. Si avoir peur des animaux dangereux est tout à fait normal, faire une crise d’angoisse à la vue d’une simple mouche l’est beaucoup moins.
Nosophobie
La nosophobie est la peur de contracter une maladie grave (cancer, maladies infectieuses, sida, etc.). Aussi appelée malade de l’étudiant en médecine, cette phobie entraîne des comportements excessifs avec des troubles obsessionnels compulsifs : nettoyage obsessionnel pour éviter les germes et les virus, prise de médicaments pour prévenir tout risque de maladie, non-fréquentation des lieux publics, usage abusif des produits de désinfection… Tout comme les phobies sociales, cette peur des maladies peut amener à un isolement social et à un état dépressif.
Hypocondrie
Si la nosophobie est la peur d’attraper une maladie, l’hypocondrie est la peur d’avoir une maladie grave. L’hypocondriaque est persuadé d’avoir toutes les maladies possibles et va passer son temps chez le médecin pour vérifier qu’il est en parfaite santé. Souvent considérés comme des malades imaginaires, les hypocondriaques souffrent pourtant réellement au niveau psychologique. Cette peur excessive de tomber malade se retrouve fréquemment chez les personnes au tempérament anxieux, dépressives ou mélancoliques.
L’éreutophobie ou érythrophobie
L’éreutophobie est la peur de rougir en public. Variante de la phobie sociale, cette phobie touche aussi bien les hommes que les femmes, principalement des personnes timides ou qui manquent de confiance en soi. Dans les cas les plus graves, ce trouble anxieux peut provoquer une attaque de panique qui finit par se traduire par un comportement d’anticipation (évitement et isolement social).
La claustrophobie
La claustrophobie se traduit par une angoisse généralisée en milieu fermé ou espace confiné (ascenseurs, IRM, toilettes publiques, avion…). Le claustrophobe se retrouve submergé par une angoisse profonde à l’idée de ne plus pouvoir sortir d’un lieu clos. La sensation d’étouffer, le stress et l’anxiété l’envahissent et rien ni personne ne peut alors calmer l’angoisse. La claustrophobie trouve généralement sa source dans une expérience traumatisante de confinement.
Quelles sont les phobies les plus rares ?
Tout peut être sujet d’angoisse et certaines phobies bien qu’elles soient rares, n’en restent pas moins sources de troubles anxieux généralisés. Voici quelques-unes des phobies les plus atypiques !
- L’aérophobie est la peur de l’air et du vent. Elle s’accompagne de pensées anxieuses comme celle d’être contaminé par l’air ou de s’envoler.
- La paperassophobie ou phobie administrative qui déclenche une peur généralisée face aux tâches administratives.
- L’autophobie correspond à la peur d’être seul provient généralement d’une peur de l’abandon.
- L’anuptaphobie qui elle est la peur du célibat et qui provoque des symptômes dépressifs et une anxiété de séparation.
- L’anthropophobie est, au contraire, la peur des autres, souvent à cause d’une timidité excessive.
- La basophobie se traduit par une peur maladive de tomber en marchant et donc de marcher.
- La téléphonophobie : comme son nom l’indique, c’est la peur phobique de répondre au téléphone.
- La nomophobie par contre désigne l’angoisse intense de perdre son téléphone ou de ne plus avoir de réseau.
- La carpophobie se caractérise par une anxiété face aux fruits et fait partie des troubles du comportement alimentaire.
- La phobophobie se traduit par la peur d’avoir peur.
- Nous terminons cette longue liste avec une peur insolite : l’hippopotomonstrosesquipedaliophobie qui est la peur des mots longs.
Quelle est la phobie la plus fréquente ?
Parmi toutes ces phobies, c’est la phobie sociale qui arrive en tête. Cette angoisse sociale peut être lourde de conséquences puisqu’elle entraîne un évitement des situations sociales qui pourraient provoquer la peur et ses troubles de l’anxiété. En moyenne, près de 13 % de la population souffre ou a souffert de phobie sociale à un moment donné. Cette phobie englobe d’autres peurs comme la peur de parler en public, la crainte de rougir, la gêne de vomir… Mais heureusement avoir une phobie, quelle qu’elle soit, n’est pas une fin en soi !
Quelles solutions face aux phobies ?
Pour soigner un trouble anxieux généralisé, il existe différentes méthodes thérapeutiques.
Les traitements médicamenteux
Bien que les médicaments n’aient pas vocation à soigner la névrose phobique, ils peuvent aider à atténuer l’angoisse en cas de crise. Les plus fréquents sont les antidépresseurs et les anxiolytiques, sur prescription médicale exclusivement.
Les traitements naturels
Les traitements naturels vont eux aussi agir essentiellement sur les signes d’anxiété et non sur les causes de la phobie. Dans les situations de panique, n’hésitez pas à recourir à l’huile essentielle d’Ylang-ylang et l’orange douce pour diminuer stress et angoisse. Le complexe SOS des fleurs de Bach est aussi très efficace en cas de symptômes anxieux.
Pour canaliser vos angoisses et contrôler votre respiration dès que la sensation de stress et l’angoisse font leurs apparitions, pensez à la relaxation. La sophrologie, la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience sont les disciplines idéales contre l’angoisse.
Les thérapies
Le seul et unique moyen de traiter les troubles phobiques passe par la thérapie. Le thérapeute va s’atteler à trouver la cause de votre malaise et à partir de là soigner et vaincre votre phobie.
Dans le traitement des phobies, trois thérapies se distinguent par leur efficacité :
- L’hypnose qui va plonger le patient dans son inconscient à la recherche des causes de ses obsessions puis lever les blocages traumatiques.
- L’EMDR qui traite le syndrome de stress post-traumatique, les TOC (trouble obsessionnel compulsif) et les troubles anxieux grâce à des stimuli visuels.
- La thérapie comportementale et cognitive (TCC) qui quant à elle amène le patient à affronter ses peurs et à changer son comportement face à elles.
Pour conclure : si vous souffrez de symptômes anxieux face à une situation qui normalement ne devrait pas être une source d’anxiété, ne restez pas seul avec votre souffrance. Vivre dans l’angoisse n’a rien de normal. Les psychologues et les psychiatres sont là pour vous aider à soigner votre phobie !