Santé au quotidienPhobiesPhobie des pieds : comment vaincre la podophobie ?

Phobie des pieds : comment vaincre la podophobie ?

La phobie des pieds, ou podophobie, est, comme toutes les phobies, source d’angoisses intenses pour les personnes qui en sont atteintes. Bien qu’elle puisse prêter à sourire, la phobie des pieds est un trouble très handicapant, puisque la personne phobique, non seulement ne supporte pas la vue des pieds des autres, mais aussi celle de ses propres pieds ! Comment vaincre la podophobie ? Voici des pistes qui vont vous permettre de surmonter vos peurs.

Définition : C’est quoi la phobie des pieds ?

Définition : C’est quoi la phobie des pieds ?

Comme son nom l’indique, la personne qui souffre de phobie des pieds déteste les pieds et va alors déclencher tout un panel de symptômes typiques des phobies à la simple vue d’un pied. Parmi les phobies les plus fréquentes et les plus connues, la phobie sociale, l’arachnophobie (peur des araignées) ou encore l’émétophobie (peur de vomir ou voir vomir) arrivent en tête de palmarès. La podophobie reste quant à elle relativement rare, mais n’en est pas moins traumatisante, surtout l’été, lorsque la plupart des pieds sont dénudés.

D’où vient le nom de cette phobie ?

Le terme podophobie est un mot issu du grec ancien composé de podos, pour pied et phobie. Les personnes atteintes de podophobie sont des podophobes.

Symptômes : quels signes trahissent la phobie des pieds

Symptômes : quels signes trahissent la phobie des pieds

Le podophobe éprouve une véritable aversion pour les pieds. La vue d’un orteil peut alors entraîner une peur intense et une anxiété généralisée avec des symptômes physiques tels qu’une accélération du rythme cardiaque, une transpiration excessive, la sensation d’étouffer, des nausées, des tremblements, etc.

Comme tous les troubles anxieux, la podophobie se caractérise par des attaques de panique irraisonnées qui engendrent la plupart du temps un comportement d’évitement typique. Malheureusement, si pour un aviophobe (peur de l’avion), il suffit d’utiliser un autre moyen de transport, le podophobe ne peut guère se débarrasser de ses pieds.

Les conduites d’évitement s’avèrent alors problématiques et les personnes atteintes doivent absolument se faire accompagner par un thérapeute pour traiter ce type de phobie.

Les causes de la phobie des pieds

Bien que cette peur irrationnelle des pieds puisse se développer à l’âge adulte, elle trouve le plus souvent sa source dans l’enfance et à l’adolescence. Un parent lui-même atteint de podophobie, des moqueries sur l’aspect des pieds, une association à la saleté et à la maladie, un événement traumatique…

De nombreuses causes peuvent expliquer ce trouble phobique. Le travail du thérapeute va alors consister dans un premier temps à déceler la cause de cette angoisse. Pour ensuite aider les personnes souffrant de podophobie à ne plus avoir peur des pieds.

Le traitement de la podophobie

Plusieurs méthodes thérapeutiques permettent de soulager et/ou traiter un trouble panique, à commencer par les traitements médicamenteux.

Les médicaments pour calmer les crises d’angoisses

Les médicaments ne vont pas soigner l’angoisse, mais atténuer les crises et traiter les signes de la dépression en attendant que la thérapie soit efficace. Pour le traitement de l’anxiété, les médicaments prescrits par les médecins sont les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Les traitements naturels pour apaiser l’angoisse

Là encore, les traitements naturels ne sont qu’une béquille aux thérapies, mais peuvent vous aider ponctuellement en cas de crise de panique ou lorsque vous devez faire face aux situations redoutées.

  • Les huiles essentielles : l’Ylang-ylang calme les palpitations, la camomille romaine aide à se détendre et l’orange douce diminue l’anxiété et la nervosité.
  • En aromathérapie, la rhodiola est parfaite contre l’anxiété et le complexe Secours des fleurs de Bach calme rapidement une attaque de panique.
  • La relaxation avec la sophrologie, la cohérence cardiaque ou la méditation de pleine conscience est idéale pour apprendre à canaliser ses émotions négatives et contrôler sa respiration en cas de malaise.

Les thérapies pour soigner la peur excessive des pieds

L’unique traitement pour vaincre sa phobie qui soit efficace consiste à trouver la cause du traumatisme. Plusieurs méthodes et aides psychologiques peuvent aider une personne atteinte de podophobie à soigner son trouble anxieux.

L’hypnose

L'hypnose pur vaincre la phobie des pieds

L’hypnose plonge le patient dans un état de conscience modifié à la recherche des causes de ses obsessions et troubles phobiques, ici les pieds. L’objectif est alors de lever les blocages traumatiques pour s’en débarrasser définitivement.

L’EMDR

Particulièrement efficace pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique, les troubles anxieux et les TOC (trouble obsessionnel compulsif), l’EMDR utilise des stimuli visuels et sensoriels. Grâce à des mouvements oculaires, le patient associe des sensations, des émotions et des pensées à sa phobie des pieds jusqu’à ce que son souvenir traumatique ne soit plus un sujet d’angoisse.

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Dans cette méthode thérapeutique, le spécialiste de la santé mentale (psychologue ou psychiatre) va vous aider à identifier les causes de votre trouble et vous confronter graduellement à vos peurs et angoisses pour vous amener petit à petit à changer votre comportement face à l’objet de votre anxiété pathologique.

Comment se comporter avec une personne qui souffre de la phobie des pieds ?

Si vous êtes face à une personne qui souffre de podophobie, n’oubliez jamais que c’est une peur irrationnelle, au même titre que l’agoraphobie (peur des lieux publics) ou la claustrophobie (peur des lieux clos). Ce trouble anxieux généralisé, comme tous les troubles mentaux se traitent avec une psychothérapie. Ne banalisez pas ses symptômes anxieux et ne vous en moquez pas non. D’autant plus qu’une personne atteinte de phobie a tendance à l’isolement dès qu’elle se sent incomprise.

Si vous êtes inquiet et que vous souhaitez aider cette personne à sortir de sa phobie, informez-vous sur son trouble mental et ses symptômes associés. Soyez patient et encouragez-la à se rapprocher de groupes de parole, d’associations et idéalement d’un thérapeute.

Pour conclure : si vous ou l’un de vos proches souffrez de phobies des pieds, dites-vous bien qu’avoir une phobie n’est pas une fin en soi. Développer une phobie peut arriver à tout le monde et la bonne nouvelle, c’est que ces peurs excessives des pieds se traitent très bien, même sans médication !