SantéSanté au quotidienLes poux de tête : Tous savoir sur les poux

Les poux de tête : Tous savoir sur les poux

Les poux de tête sont-ils contagieux ?

Le cycle de vie des poux de tête est composé de trois étapes : l’œuf, la nymphe et le pou adulte.

  • Les lentes sont des œufs ovales. Elles se collent aux cheveux du cuir chevelu et ressemblent à des flocons de cheveux. Les lentes se transforment en nymphes en 9 à 10 jours.
  • Les nymphes sont les bébés poux. Ils ressemblent aux poux adultes, mais sont plus petits.
  • Les poux adultes ont approximativement la taille d’une graine de sésame. Ils sont difficiles à détecter. Ils peuvent rester au moins 30 jours sur un cuir chevelu ; cependant, ils meurent dans les deux jours qui suivent leur départ.

Les poux se déplacent sur les cheveux d’une personne à l’autre.

Les poux de tête se propagent facilement, notamment entre les personnes qui sont en contact étroit. Ils sont extrêmement répandus chez les enfants qui vont à l’école et dans les crèches.

  • Les poux peuvent se propager par contact direct avec les cheveux ou la tête ou par contact indirect avec des objets partagés tels que des chapeaux ou des brosses.
  • Les poux de tête ne sont pas capables de sauter ou de voler, mais ils rampent extrêmement vite.
  • Les poux de tête humains ne sont pas les mêmes que ceux des animaux. Les poux ne vivent pas sur les humains.

Comment savoir si vous souffrez de poux ?

Ils ont besoin de rester à la maison quand ils ont des poux. La plupart des démangeaisons du cuir chevelu ne sont pas causées par des poux. Si votre enfant souffre de démangeaisons du cuir chevelu, ou a ressenti une irritation liée aux poux, examinez immédiatement ses cheveux. Puis, refaites-le chaque semaine pendant deux semaines, juste au cas où vous n’en auriez pas.

Pour savoir si vous avez des poux, retirez les poux des cheveux avec les doigts.

Rincer les cheveux de votre enfant dans l’évier au lieu de la douche ou le bain permet d’éviter que d’autres parties de son corps entrent en contact avec l’article. L’évier est donc plus hygiénique et pratique pour cette tâche. Si vous ne trouvez que des lentes, votre enfant ne souffre peut-être pas de poux. Les enfants ont habituellement 10 à 20 poux vivants sur leur tête.

  • Les poux étant minuscules, il est essentiel d’avoir un bon éclairage. Une loupe peut également être utile.
  • Les poux de tête se déplacent rapidement et peuvent être difficiles à repérer. Il peut y avoir un signe de mouvement, mais pas le pou lui-même. Ils sont généralement situés près du cuir chevelu, à l’arrière du cou et derrière les oreilles.
  • Pour vérifier la présence de lentes, coupez les cheveux en petites mèches et déplacez-les sur le cuir chevelu d’un côté à l’autre. Vérifie les cheveux de ton enfant autour du cuir chevelu. Si vous ne voyez que des poux mais pas de lentes, vérifiez chaque jour pendant une semaine pour vous assurer que vous n’avez pas manqué les poux vivants.

Comment traite-t-on les poux de tête ?

Ne pas utiliser de produits anti-poux à moins que des poux vivants ne soient découverts dans les cheveux de l’enfant. Si vous soupçonnez qu’un membre de votre famille a des poux, assurez-vous de vérifier les cheveux de toute la famille.

Il existe une variété de traitements pour débarrasser la tête des poux.

Insecticides

Les insecticides sont efficaces pour tuer les insectes à cause de leur niveau de toxicité. Au Canada, deux insecticides sont approuvés pour le traitement des poux de tête :

  • la pyéthrine (présente dans le shampooing revitalisant R+C)
  • la perméthrine (présente dans le revitalisant Nix ou Kwelladada-P),

Les pyréthrine et perméthrine ne sont pas nocifs pour les humains. Elles sont disponibles sans ordonnance. Les poux ont progressivement résisté à divers produits chimiques mortels. Certains produits ne sont peut-être plus aussi efficaces que par le passé, mais ils valent la peine d’être essayés.

Application d’insecticides :

  • Veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage.
  • Ne laisse pas l’après-shampooing ou le shampooing dans les cheveux plus de temps que nécessaire.
  • Rincez soigneusement les cheveux à l’eau fraîche après le traitement. Les poux ne sont pas difficiles à éliminer.
  • Répétez le traitement tous les 7 à 10 jours si de nouveaux poux sont apparus.

Les traitements peuvent occasionner des démangeaisons ou une légère sensation de brûlure. Après le traitement, se gratter ne veut pas dire obligatoirement avoir des poux pour votre enfant.

Produits non insecticides

  • Le myristate d’isopropyle cyclométhicone (Resultz) a été approuvé au Canada, mais il ne doit être utilisé que pour les enfants âgés de 4 ans et plus. Il déshydrate le pou qui meurt alors. On l’applique sur un cuir chevelu sec et propre et on l’enlève en le faisant tremper dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, puis on recommence après une semaine.
  • L’huile de silicone est la meilleure solution pour les poux, nymphes et lentes. Elle n’est Il est préférable que les enfants de moins de deux ans ne consomment pas ce produit. Une deuxième dose est suggérée après 8-10 jours.
  • La lotion à 5% d’alcool benzylique tue les poux. Toutefois, une deuxième application est suggérée après neuf jours.

En général, ces produits sont plus onéreux que les insecticides. On ne sait pas s’ils sont plus efficaces.

Autres options de traitement

  • Beaucoup de gens utilisent des remèdes maison tels que la vaseline, le vinaigre de mayonnaise, l’huile d’olive ou la margarine. Les poux peuvent avoir des problèmes respiratoires à cause de ces substances, mais il est peu probable qu’ils soient tués.
  • Il n’existe pas beaucoup de preuves indiquant qu’un peigne à dents fines utilisé pour peigner les cheveux mouillés peut aider à éliminer les poux.
  • Rien ne prouve que l’huile de thé ou l’aromathérapie soient efficaces pour traiter les poux.
  • L’ivermectine est un médicament que l’on peut consommer de deux manières : soit par voie orale, soit sous forme de crème. Cependant, il n’est pas approuvé au Canada.
  • Ne faites pas usage d’essence ou de kérosène. Ces produits sont extrêmement dangereux.

Si quelqu’un dans ma famille a eu des poux, est-ce que je dois désinfecter ma maison ?

Les poux ne survivent pas longtemps en dehors du cuir chevelu, donc un nettoyage supplémentaire n’est pas nécessaire.

Mais vous devez éliminer tous les poux ou lentes qui se sont installés sur les objets en contact avec votre tête, comme les oreillers, les chapeaux, les brosses à cheveux et les peignes :

  • Lavez les articles à l’eau chaude, puis séchez-les dans un sèche-linge chaud pendant environ 15 minutes.
  • Conservez-les dans un sac en plastique hermétique jusqu’à deux semaines. Utilisez un sac Ziploc qui a été vidé de son air. Un sac à provisions typique comporte généralement de petits trous.

Les enfants ayant des poux peuvent-ils aller à l’école ?

Les enfants infestés de poux doivent être traités, mais ils peuvent aller à l’école ou à la garderie comme d’habitude. Apprenez à votre enfant à ne pas avoir de contact avec d’autres personnes.

  • Les poux sont très répandus chez les jeunes enfants. Le problème des poux est courant chez les jeunes enfants. Les poux les empêchent de venir à l’école.
  • Il est fréquent que les gens se trompent lorsqu’ils pensent qu’un enfant a des poux. Ce n’est pas une bonne idée qu’un enfant soit absent de l’école alors qu’en réalité il ne souffre pas de poux.
  • Inciter les enfants à rester à la maison ne les débarrassera pas des poux. Parfois, d’autres enfants souffrent de poux dans la classe, mais ils ne présentent aucun symptôme. Traiter les poux permet d’empêcher qu’ils ne se propagent.
  • Les poux ne sont pas porteurs de maladies. Ces insectes sont agaçants, mais inoffensifs.-

Comment prévenir les poux de tête ?

Enseignez à votre enfant à ne pas se tenir trop près des autres. Les enfants ne doivent pas partager les peignes, les brosses à cheveux, les chapeaux ou autres accessoires de cheveux.

[td_block_15 limit="6" category_id="_related_cat"]