SantéSanté au quotidienExiste-t-il des médicaments qui peuvent vous aider à vous détendre ?

Existe-t-il des médicaments qui peuvent vous aider à vous détendre ?

Parfois, nous passons par des moments de troubles d’humeur suite à certaines situations. Bien que ce changement soit tout à fait normal, l’on devrait s’inquiéter lorsque cela dure. Si c’est le cas, il faudrait penser à s’en débarrasser au plus vite. En effet, le trouble, quel qu’il soit, n’est pas bénéfique pour la santé. Heureusement que vous pouvez compter sur quelques médicaments pour vous tirer d’affaire. Nous vous proposons une liste plus bas.

Les compléments alimentaires

Certains produits de la gamme des compléments alimentaires peuvent aider à traiter la dépression. C’est le cas par exemple de ceux, à base de L-Theanine, disponibles sur des pharmacies en ligne comme La Sante (https://lasante.net/). Il s’agit d’un acide aminé non essentiel qui contribue à réduire le stress. De plus, ce produit peut aider à améliorer la qualité du sommeil.

Parfois, cet inconfort est causé par un faible taux de magnésium dans l’organisme. Cela étant, vous pouvez également utiliser les compléments alimentaires à base de magnésium. 

Les benzodiazépines

Cette famille de médicaments est également conçue pour traiter toute personne souffrant de trouble d’humeur. Elle y parvient en stimulant l’effet calmant de certaines hormones situées dans le cerveau et dans le système nerveux. Si vous souffrez d’un manque de sommeil, c’est également ce qu’il vous faut pour en guérir. Cependant, il est important que vous preniez l’avis de votre médecin pour un usage responsable de ces produits.

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs aident également à combattre les troubles de l’humeur. En effet, ces médicaments agissent directement sur les neurotransmetteurs et les neurones récepteurs, de manière à rééquilibrer le niveau de certaines hormones du cerveau.

C’est donc de cette façon qu’ils améliorent les symptômes de la dépression, permettant aux patients de trouver satisfaction. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tels que le Prozac, le Paxil, le Zoloft sont quelques exemples d’antidépresseurs.

Ces derniers améliorent l’humeur en augmentant le niveau de sérotonine contenu dans le cerveau. Notez que l’avis d’un professionnel de santé est important pour la prise de ces médicaments. Il pourra déterminer non seulement le type, mais également la dose qui vous correspond. Ne pas la dépasser vous permettra d’éviter les effets secondaires.

Émétophobie : La phobie de vomir

Quelques méthodes de traitement alternatives

Les médicaments ne constituent pas les seuls traitements que vous pouvez appliquer aux troubles d’humeurs. Si vous vous sentez dépressif, vous pouvez recourir aux exercices qui permettront à votre corps de se détendre.

Vous pouvez par exemple marcher pieds nus ; vous renforcez ainsi le système immunitaire. Les bains de forêts peuvent également vous détendre. Les chants des oiseaux, le bruissement des feuillages, ou la fraîcheur de l’air vous aideront à vous sentir mieux.

Les troubles de l’humeur : plusieurs médicaments pour se détendre

Les troubles de l’humeur peuvent se traiter avec plusieurs produits de la famille des antidépresseurs et des benzodiazépines. Certains compléments alimentaires peuvent également aider, tout comme des exercices de détente ou encore le bain de forêt. Cependant, si vous préférez les médicaments, vous devriez éviter au maximum l’automédication. Soumettez plutôt votre cas à un spécialiste du domaine. Il saura vous prescrire ce dont vous avez réellement besoin, avec la dose appropriée.

[td_block_15 limit="6" category_id="_related_cat"]