SantéSanté au quotidienComment éliminer les poux et les lentes ?

Comment éliminer les poux et les lentes ?

Les poux et les lentes font le cauchemar des parents à chaque rentrée scolaire… Il faut dire que ces petits parasites adorent se nicher dans les cheveux des enfants et voyagent d’une tête à l’autre avec une facilité déconcertante. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour éliminer poux et lentes avant qu’ils ne deviennent légion !

Qu’est qu’un poux ?

Quand on parle de pou, on a tendance à penser uniquement au pou de tête. Pourtant, dans la famille, il existe deux autres types de poux : les poux de corps et les poux du pubis aussi connus sous le nom de morpion. Toutefois, hormis nicher à des endroits différents de notre corps, ils ont tous le même opératoire : grâce à leurs pattes crochetées, ils viennent s’agripper aux cheveux ou aux poils pour se nourrir de notre sang et pondre leurs œufs.

Concrètement, nous ne sommes que le garde-manger de ces insectes parasites, qui ne peuvent vivre sans nous…

C’est quoi une lente ?

La lente, qui n’est autre que l’œuf du pou, est translucide et ressemble aux pellicules. On trouve les lentes de tête sur la longueur des cheveux ou à la racine des cheveux, les lentes de corps dans les replis des vêtements et les lentes de pubis, dans les poils pubiens.

Est-ce que les lentes ça gratte ?

Malheureusement non et c’est pour cette raison qu’elles peuvent passer totalement inaperçues. D’autant plus, que les lentes sont généralement bien accrochées aux cheveux grâce à la spumaline produite par les poux femelles qui est une sorte de colle.

Est-ce que les lentes deviennent des poux ?

Oui, et il ne leur faut que 15 jours entre la ponte des œufs et le passage à l’état de pou adulte reproducteur. C’est peu de dire que ces insectes se reproduisent à vitesse grand V pour venir infester le cuir chevelu de nos enfants.

D’ailleurs, une invasion de poux de tête s’appelle une pédiculose et une infestation de poux de corps : une pédiculose corporelle. Cette dernière est considérée comme une maladie de la peau et doit être traitée rapidement, car elle présente un risque de surinfection cutanée à cause des démangeaisons intenses.

Quel est le cycle de vie des poux ?

Ces charmantes petites bêtes, qui à l’âge adulte mesurent entre 1 et 2 millimètres, ont un cycle de vie suffisamment long pour avoir largement le temps de se reproduire :

  • Une semaine après avoir été pondu, la lente se transforme en nymphe.
  • Il faudra encore attendre une semaine pour que les nymphes deviennent des poux adultes.
  • La durée de vie d’un pou est de 50 jours.
  • Une femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs au cours de sa vie.

Quelle est la cause des poux ?

Chaque année, les idées reçues sur les poux refont surface aussi vite que ces petits parasites.

Donc, non, le pou ne vole pas, il ne saute pas non plus (ce n’est pas une puce !). Son mode de transmission est bien plus basique que ça : il rampe.

Sauf, que l’insecte rampe très vite et qu’il suffit d’un simple contact direct pour qu’il change d’hôte. Il adore également se cacher dans les bonnets, les écharpes, les brosses à cheveux et la literie. Vous comprendrez aisément que les jeunes enfants qui sont très tactiles entre eux et qui aiment se prêter leurs affaires font le bonheur des poux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les trouve essentiellement en collectivité (écoles, garderies, centre de loisirs…), mais on peut tout à fait attraper des poux aussi dans les transports en commun ou au cinéma.

Autre idée reçue : non, le pou ne se délecte pas des cheveux sales, bien au contraire !

Bien sûr, même si les enfants sont souvent les premiers concernés, les poux ne font aucune discrimination et peuvent aussi envahir la tête des adultes. Par contre, ils sont très fidèles aux humains et vous ne trouverez aucun pou humain dans les poils des animaux (chaque race ayant ses propres poux !).

Quels symptômes en cas de poux ou de lentes ?

Les démangeaisons sont le principal signe de la présence du parasite. Pour se nourrir, le pou va piquer le cuir chevelu et en échange de notre sang va injecter de la salive. C’est cette piqûre et le produit injecté qui produit les démangeaisons. Les lentes et les poux de tête ne sont pas dangereux pour la santé, mais le grattage peut provoquer des irritations du cuir chevelu.

Quels traitements ?

Pour se débarrasser des poux, il existe plusieurs traitements :

  • Les traitements anti-poux asphyxiants qui contiennent des substances grasses (huile de coco, huile de jojoba ou dérivé de diméticone) qui vont étouffer les poux.
  • Les traitements antiparasitaires qui sont des insecticides. Ils se présentent sous la forme d’un shampooing anti-poux et permettent de tuer aussi bien les poux que les lentes.
  • Les solutions naturelles qui regroupent les soins anti-poux à base d’huile essentielle de lavande, de vinaigre blanc ou encore de jus d’oignon. Excellente alternative aux produits chimiques, ces shampooings naturels sont tout aussi efficaces.

Après l’application du traitement contre les poux, pensez à passer le peigne anti-poux sur toute la chevelure (vérifiez bien derrière les oreilles !). Renouvelez le traitement quelques jours plus tard et n’oubliez pas de traiter toute la famille.

Pensez également à laver en machine (à 60°) les draps, les vêtements, les peluches… Bref, tout ce qui a pu être en contact avec les parasites.

Pour finir, sachez que certaines huiles essentielles ont une action répulsive comme l’HE d’arbre à thé (tea tree), l’HE de lavande et l’HE de lavandin.