Très peu de personnes ne ressentent pas une légère appréhension lorsqu’ils prennent l’avion. Mais chez certaines personnes cette crainte se transforme en véritable angoisse. Une peur intense les tenaille alors rien qu’à l’idée de monter dans un avion. Développer une phobie de l’avion peut sembler anodin, sauf pour ceux qui sont obligés de prendre l’avion. Alors, si vous souffrez d’aviophobie, voici une liste de conseils pour ne plus avoir peur de l’avion.
D’où vient la peur phobique de l’avion ?
L’aviophobie fait partie des phobies les plus courantes et la peur de l’avion peut facilement s’expliquer. Même si l’avion est un mode de transport beaucoup moins dangereux que la voiture, l’idée de ne rien contrôler peut angoisser même le passager le plus téméraire. À bord d’un avion, les passagers n’ont aucun moyen d’action. Les turbulences peuvent alors être perçues comme un danger et entraîner des troubles anxieux très intenses.
À cette peur irrationnelle peut s’ajouter d’autres phobies comme la claustrophobie ou la peur du vide. Ce qui ajoute une source d’anxiété supplémentaire. Il peut aussi s’agir d’un traumatisme vécu en plein vol, la crainte d’une panne technique ou d’une erreur humaine.
Plusieurs raisons peuvent provoquer ce trouble phobique qui va généralement s’accompagner des symptômes suivants : sueurs, palpitations cardiaques, tremblements, difficultés à respirer, nausées, etc. La personne souffrant d’aviophobie peut aller jusqu’à faire une crise d’angoisse avant même de mettre un pied à l’aéroport.
9 astuces pour vaincre sa phobie de l’avion avant un vol
Si vous ne pouvez pas remettre un voyage d’affaires et si seul le transport aérien est possible, voici quelques astuces pour atténuer vos angoisses.
1. Se préparer mentalement avant le vol
Pour éviter toute attaque de panique, la meilleure chose à faire c’est de réduire votre état anxieux et votre stress en amont. Planifiez votre voyage en avion : l’enregistrement des bagages, le moyen de transport pour vous rendre à l’aéroport, la préparation de votre bagage à main, etc. Essayez de tout anticiper pour être prêt quelques jours avant le départ.
2. Choisir le siège qui vous convient le mieux
Au moment de la réservation, choisissez la place dans l’avion où vous vous sentez le mieux. Si certains aviophobes préfèrent le hublot pour diminuer leurs angoisses, d’autres préféreront prendre un siège près du couloir pour se dégourdir les jambes.
3. Utiliser des techniques de relaxation
Savoir se relaxer est essentiel pour chasser son anxiété et son stress. Pour surmonter sa peur, essayez des exercices de respiration comme la méditation de pleine conscience ou la cohérence cardiaque.
4. Éviter les stimulants comme la caféine et l’alcool
Boire 15 cafés ou noyer ses peurs dans l’alcool est une très mauvaise idée. Tout comme la prise d’anxiolytiques d’ailleurs. Si vous n’avez pas l’habitude d’en prendre, cela risque d’augmenter votre état anxieux au lieu d’apaiser les peurs.
5. Prendre avec vous des distractions (livres, musiques, etc.)
Pour vaincre sa phobie, l’astuce est aussi de ne plus y penser. Même si sur les long-courriers les compagnies prévoient généralement des occupations, cela ne vous empêche pas d’emporter avec vous un peu de distraction pour focaliser votre attention sur autre chose que vos angoisses.
6. Éviter les pensées négatives comme les scénarios catastrophes
Une bonne façon d’éviter de s’imaginer le pire, c’est de se fier aux statistiques des compagnies aériennes. Sachez que vous avez 500 fois plus de risques de mourir d’un accident de la route que sur un trajet Paris – New York et que le moustique est 1 000 fois plus meurtrier. De plus, la mortalité en avion est infime : 96 % des passagers ayant vécu un crash en sont sortis en vie. 80 % des accidents d’avion ont lieu au décollage et à l’atterrissage. Dans le monde, il y a un accident aérien sur 12 millions de vols. Un dernier chiffre : la voiture est 72 fois plus dangereuse.
7. Prendre son temps
Essayez d’arriver bien avant le départ de l’avion pour ne pas vous rajouter du stress. Prenez le temps de faire enregistrer vos bagages, flânez à la boutique de l’aéroport… Bref, anticipez toute situation susceptible de vous ajouter du stress.
8. Utiliser des vêtements confortables, qui ne vous compressent pas
Votre tenue vestimentaire ne vous aidera pas à affronter vos peurs, mais vous vous sentirez à l’aise pendant le vol et donc plus serein. Par ailleurs, pensez à prévenir le personnel à bord, l’équipage est formé pour ce genre de situation et mettra tout en œuvre pour vous aider à dépasser la peur.
9. Utiliser des applications d’aide à l’aviophobie
Il existe des applications qui peuvent être utiles pendant votre voyage aérien. Certaines vous expliqueront le processus d’un vol : de l’aéroport à l’atterrissage. Vous donnerons des informations sur les éventuelles turbulences pendant le vol, d’autres vous donneront une liste d’exercices de méditation.
Comment ne plus avoir peur de l’avion au quotidien ?
Pour vaincre la peur de prendre l’avion définitivement, plusieurs techniques sont possibles.
En France, des stages sont organisés par les compagnies aériennes : durant votre stage, vous apprendrez les rudiments de la sécurité aérienne avec un pilote professionnel. Tout en vous plongeant dans la réalité avec un simulateur de vol.
Les thérapies donnent aussi de très bons résultats, notamment la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Avec l’aide du psychologue, vous parviendrez petit à petit à ne plus avoir peur de prendre l’avion.